Embellir = rendre plus beau

Une fois le top composé et bien cousu, il vous reste à l’embellir pour lui donner toute son originalité et votre personnalité.

Sur un quilt traditionnel, le premier embellissement consiste à réaliser un beau matelassage, qui, par son dessin donne vie et structure à votre travail. Un même quilt de blocs traditionnels n’aura pas du tout le même style et la même esthétique au final selon le type de matelassage choisi (à étudier, le livre « quilting makes the quilt » de Lee Clelang chez That Patchwork Place; en anglais mais les photos parlent d’elles-mêmes).

Le deuxième type d’embellissement concerne le crazy patch qui ne se conçoit pas sans ses broderies, perles, dentelles et … petite araignée, porte bonheur du crazy de l’époque victorienne.

Avec le développement de l’Art Textile, beaucoup d’artistes contemporains introduisent dans leurs œuvres des fils, rubans, pierres et motifs variés.

Alors, comment embellirez-vous vos œuvres ? Voici quelques pistes.

  • Vous aimez travailler à la main :

Si vous brodez avec des fils moulinés, petite astuce : pour élargir votre gamme de couleurs ou utiliser celles qui vous plaisent moins, mélangez 2 brins de fils de teintes proches ou au contraire tout à fait opposées, votre broderie y gagnera beaucoup.

Vous pouvez utiliser des perlés, de la broderie au ruban, des dentelles, des perles, des boutons et des charms dont on trouve actuellement une grande variété.

Vous appliquerez au point de couchure, des beaux fils, cordonnets, rubans, chenilles. Là encore, le résultat sera différent si vous utilisez un fil de couleur assortie ou au contraire des fils variés et de couleurs différentes qui complèteront votre broderie.

  • Vous travaillez à la machine :

Vous pouvez utiliser les points droits et points fantaisie de votre machine tels quels ou en les déformant par un allongement du point. Avec des fils colorés, vous obtiendrez encore un autre résultat.

Un gros fil épais refusant le chas de l’aiguille sera enroulé manuellement sur la canette et cousu au zigzag ou comme indiqué ci-dessus, mais il faudra piquer sur l’envers du tissu.

Vous pouvez également écrire, dessiner et broder en piqué libre avec votre machine devenue simple aiguille électrique.

Les embellissements n'ont pas de règles, laissez courir votre imagination, votre créativité !