Les 28 et 29 avril 2015, 13 adhérentes ont suivi un stage animé par Pascale Goldenberg "naviguer entre le planifié et le hasard" ou "différents chemins de la composition textile".

pascale1

Titre très évocateur, il s'agissait bien de mettre en œuvre intuition, spontanéité, réactivité et réflexion... tout un programme !

Les matériaux de prédilection dans cette démarche étaient limités à la récupération

et à l'utilisation des chutes et de leurs formes laissées par une taille antérieure.

Au cours de ces 2 journées, différentes approches que Pascale appelle "jeux" ont permis aux stagiaires d'exprimer leur créativité avec plus ou moins d'aisance, d'appréhension et de dépassement :

  • réaliser un bloc personnalisé en plusieurs étapes à partir d'un rond, d'un carré et d'un triangle,

pascale2

  • détourner un tissu à motifs en découpant des pièces et en recomposant une nouvelle image,

pascale3

  • improviser un univers en assemblant des fils et de toutes petites chutes de tissu grâce au film hydrosoluble et au piqué libre,

pascale4

  • créer une miniature, porte ou fenêtre, en utilisant les formes et limites de chutes de tissu avec la technique du "tourner autour" proche du log cabin,

pascale5

  • construire une habitation de plus grande taille en partant d'une porte ou d'une fenêtre sans dénaturer les bords des chutes utilisées.

pascale6

Pascale a partagé, accompagné et a entrainé les participantes dans une démarche assez innovante pour toutes et qui permettra sûrement de s'approprier d'autres chemins de composition.

Voir plus de photos dans l'album.