1 

Du 7 au 15 novembre 2015, notre délégation Puy-de-Dôme - Cantal a proposé son exposition d'art textile.

226 œuvres, mises en valeur dans le magnifique cadre de la Chapelle des Cordeliers à Clermont-Ferrand, représentaient tous les styles et toutes les techniques.

Cette manifestation s'est organisée autour de 4 espaces

l'espace "quilts et créations textiles variées"

Avec 135 pièces exposées, le patchwork était à l'honneur, le traditionnel côtoyant le contemporain, les couleurs et les thèmes entrainant les visiteurs dans un voyage très éclectique

2

3

4

 

l'espace "valise"

Sur le thème des "portes", 34 petits formats composent la valise de la délégation qui a refait halte à Clermont-Ferrand pour l'évènement après une première année de périple à travers la France (cf article et album photos sur la valise dans le menu "projets")

l'espace informatif et pédagogique

Des panneaux sur l'histoire et l'évolution du patchwork, ainsi que les différentes techniques de base ont complété l'atelier de démonstration pratique.

5

 

6

 

l'espace "plasticiens"

Ce volet très innovant dans une telle exposition était le résultat d'un projet collaboratif initié par la délégation et orienté vers une approche pluridisciplinaire.

Adhérentes et plasticiens ont exposé 57 créations individuelles ou collectives mêlant textile et céramique, fusing, lave émaillée, peinture, porcelaine, matériaux de récup' ou résine.

(cf article sur le projet dans le menu "projets")

Cette exposition a mobilisé beaucoup de temps, d'énergie et impliqué un grand nombre d'adhérentes.

Motivation et cohésion ont permis de renforcer les liens et de rendre cet évènement largement participatif.

2 000 visiteurs ont unanimement salué la beauté et la diversité des œuvres présentées et leur mise en espace. Outre le partage avec les initiés, cette manifestation "grand public" a permis à l'association France Patchwork de faire découvrir le patchwork et l'art textile à un public non initié.

D'abord, l'effet de surprise, l'étonnement, puis le ravissement, l'émerveillement... tous sont repartis conquis.

 Et pour nous, adhérentes et organisatrices, quelle merveilleuse aventure humaine et artistique !

Voir toutes les photos de l'expo sur l'album