21 août 2015

FITE 2015

Chaque édition du Festival International des Textiles Extra ordinaires est présentée à Clermont-Ferrand les années paires puis sur un autre continent l'année suivante.

C'est ainsi que l'édition 2014 autour du thème "Renaissance" est reconduite aux Philippines en 2015.

Exposition, workshops, ateliers, défilés, conférences... se sont déroulés du 7 au 12 juillet 2015 et l'exposition "Renaissance" se tiendra jusqu'au 12 septembre au Musée métropolitain de Manille.

Le patchwork "grandmother's flower garden",projet auquel France Patchwork était associé, a trouvé une place de choix dans une galerie du musée et étonne beaucoup les visiteurs de part sa taille et son esprit collaboratif.

©T

© T. Leveugle

©T

© T. Leveugle

Des ateliers d'apprentissage de la technique sont organisés pour le public.© T. Leveugle

©T

© T. Leveugle

©T

© T. Leveugle

©T 

© T. Leveugle

©www

© www.ambafrance-ph.org

Peut-être ce gigantesque jardin de grand-mère reviendra-t-il grandi à Clermont-Ferrand en 2017 ?

Posté par delegationdu63 à 13:48 - - Permalien [#]

06 novembre 2014

FITE 2014

 Festival International des Textiles Extra ordinaires

La 2ème édition du FITE s'est déroulée à Clermont-Ferrand du 20 au 28 septembre 2014.

Organisé par l'association HS-Projets en collaboration avec la ville de Clermont-Ferrand musée Bargoin, cet événement culturel, patronné par l'Unesco, est dédié aux créations textiles du monde entier.

"Renaissance" était le thème de cette édition au sens de la renaissance des peuples par le biais du textile. L'exploration de cette idée de renouveau a été déclinée sous formes d'échanges, de rencontres, d'expositions, de projections, de travaux d'études, de projets créatifs...

"Renaissance" en terme de réutilisation des textiles nous ramène inévitablement à l'origine du patchwork.

L'association France Patchwork a répondu favorablement à l'appel des organisateurs pour participer à l'animation du projet "grandmother's flower garden".

Lempdes 2014-04-16 02

Dès le printemps, des adhérentes ont organisé et animé une trentaine d'ateliers participatifs et collaboratifs dans les médiathèques de Clermont communauté. Ce sont environ 150 personnes qui ont pu ainsi découvrir le patchwork et coudre des hexagones pour confectionner des fleurs.

Puis, durant l'été, elles ont assemblé, avec d'autres bénévoles du FITE, les fleurs venues de toute la France et de l'étranger. Environ 2000 fleurs composent aujourd'hui le jardin de grand-mère de 8m sur 3m.

Durant le festival, dans divers espaces urbains, des séances de quilting sur un métier à l'ancienne, ont permis au public de découvrir le patchwork et ses traditions.

Ce projet évolutif sera poursuivi et approprié par les Philippines au cours de la migration du FITE 2015.

non réduite

Voir plus de photos sur l'album

Posté par delegationdu63 à 23:27 - - Permalien [#]